Retournez les fusils ! Choisir son camp by Jean Ziegler

Retournez les fusils ! Choisir son camp by Jean Ziegler

Auteur:Jean Ziegler [Ziegler, Jean]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
ISBN: 9782757863107
Éditeur: Seuil
Publié: 2014-09-21T22:00:00+00:00


Il est un autre peuple aux traditions millénaires, qui est nié dans son existence par l’occupant colonial : c’est le peuple martyr de Palestine.

En 1947, l’Assemblée générale des Nations unies décida de diviser la Palestine – administrée depuis 1922, après la chute de l’Empire ottoman, par la Grande-Bretagne sous mandat international – en deux États distincts : celui des Juifs, colons immigrés et indigènes, et celui des Palestiniens. Les Palestiniens et tous les États arabes alentour contestèrent cette décision. La guerre éclata. L’État d’Israël fut proclamé. Près d’un million de Palestiniens furent forcés de fuir leurs villes, leurs villages sous l’effet de la terreur exercée par l’armée israélienne, mais aussi de l’injonction des gouvernements arabes. En 1967, au cours de la guerre des Six Jours, l’armée israélienne occupa Jérusalem-Est, la Cisjordanie, Gaza, le Sinaï (repris par l’Égypte lors de la guerre du Kippour en 1973) et le plateau du Golan.

Depuis lors, le peuple palestinien n’a cessé de résister. Deux intifadas (insurrections populaires), en 1987 et 1990, ont été écrasées dans le sang par l’occupant colonial.

Depuis 2007, le ghetto de Gaza, où se pressent 1,8 million d’êtres humains, des réfugiés pour la plupart, sur 365 km2, est exposée par Israël à un blocus total. Au moment où j’écris ces lignes – le 6 août 2014 – les pilotes, artilleurs, marins, tankistes et snipers israéliens soumettent l’enclave à un déluge de feu qui a coûté la vie à plus de 2 000 personnes et gravement blessé, brûlé, paralysé, rendu aveugles plus de 10 000 autres, dont une grande majorité de femmes et d’enfants (contre 64 soldats et 3 civils israéliens tués par les missiles palestiniens).

En 2012, les Nations unies avaient admis en leur sein l’État de Palestine proclamé sur 20 % du territoire de la Palestine historique. Israël avait alors refusé de reconnaître l’État palestinien.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.